Mes enseignements reposent sur ceux de l’Usui Reiki Ryoho et sur une transmission orale issue de mon expérience personnelle du Reiki Ryoho depuis 1998 et de soins prodigués sur autrui en cabinet depuis 2002. Les transmissions de Reiju (rituel initiatique Japonais) sont celles du système originel d'Usui et les méthodes japonaises de l'Usui Reiki Ryoho. Je les ai spécialement sélectionnées pour leur simplicité d'application et leur efficacité pratique. Il n’ait pas utile d’avoir plusieurs techniques pour être plus efficaces, et encore, faut-il pouvoir les maitriser toutes.
La théorie, les aspects philosophiques, culturels et spirituels du Reiki ayant une place importante, autant que la pratique, j’enseigne les niveaux élémentaire et complémentaire du Reiki Ryoho, Shoden et Chuden, sur 2 week-ends séparés de 3 semaines, ce qui permet d'intégrer le soin sur soi avant d’apprendre le soin sur autrui. Quant aux niveaux secondaires du Reiki Ryoho, Okuden Zenki et Koki, ils sont enseignés sur 3 jours consécutifs, du vendredi au dimance et le niveau supérieur du Reiki Ryoho, Shinpiden, sur 2 jours, du samedi au dimanche.
Lors de ces formations, vous recevrez la transmission du Reiju (rituel initiatique Japonais) permettant la connexion au Reiki, ainsi que celles m'étant en résonnance avec les symboles des niveaux suivants : 4 Reiju pour Shoden et Chuden, 3 pour Okuden Zenki et Koki, et 2 pour Shinpiden.
Chacune de mes formations est validée par une attestation de participation au stage. Afin de pouvoir continuer à étudier chez vous, je vous remettrai un manuel de formation reprenant tout le contenu du stage ainsi que des informations utiles à votre pratique.
Consulter le sommaire des manuels de Formation
- Shoden - niveau élémentaire du Reiki Ryoho
- Chuden - niveau complémentaire du Reiki Ryoho
- Okuden Zenki & Koki - niveaux secondaires du Reiki Ryoho
- Shinpiden - niveau supérieur du Reiki Ryoho
Pour encore plus vous aider, vous aurez la possibilité d'effectuer des révisions en assistant gratuitement aux stages qui correspondent à votre niveau. Si vous le souhaitez, vous bénéficierez d'un suivi en privé ou par téléphone, préféré aux mails. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer en groupe lors de Reiki Shuyokai (rencontre/partage de Reiki) que j'organise une fois par mois.
Dans un souci d’aller à l’essentiel depuis de nombreuses années, je n'enseigne plus les Kototama des symboles du Reiki depuis 2014. Bien que leurs pratiques apportent de nombreux bienfaits, leurs enseignements ne font pas partis des enseignements du Fondateur du Reiki, Usui sensei. Dans les enseignements que l'on retrouve aujourd'hui, il y a eu ceux transmis pas Chris Marsh, anciennement Maître de Reiki et pratiquant du Bouddhisme Tendaï et ceux transmis par Isabelle Padovani, Praticienne en Onsei-Do et CNV (communication non violente). Elle ne les enseigne plus, mais a donné la transmission d'Enseignant en Kototama et en Onsei-Do à quelques personnes ayant suivi son enseignement durant plusieurs années.
Cliquez ici pour consulter les dates de formations et les conditions d'inscription.
Shoden est le niveau de départ, la première étape du Reiki Ryoho et ne nécessite pas de connaissance particulière. Son étude vous apprendra à pratiquer le soin par les mains sur vous, ainsi que des méthodes d'élévation de la conscience selon une approche japonaise du Reiki. Une partie du stage est consacrée à la théorie et à l'étude historique du Reiki Ryoho.
Enseignement du niveau Shoden de l'Usui Reiki Ryohô. Teate, le soin par les mains sur soi.
Introduction au Niveau Shoden
Approche historique du Reiki et du fondateur de la méthode, Mikao Usui Sensei.
Introduction au Reiki Ryoho.
Ryoho shishin : Guide à la méthode de guérison selon l'Usui Hikkei (Manuel original d'Usui sensei).
Les Gokai (préceptes) du Reiki Ryoho.
Gyosei : Approche des poèmes de Meiji Tenno.
Méthodes japonaises de Reiki : Pratique
Shû-in : Postures des mains dans les soins.
Le soin de Reiki sur soi : Apprentissage du Teate, soin naturel par les mains basé sur le système des points d’énergies et des méridiens.
Transmission du Reiju (rituel initiatique Japonais).
Misogi ho : Méthodes de purification et d'élévation de l'esprit.
Ces méthodes ont pour but de purifier le corps et l'esprit et de vous mettre en condition de réceptivité avant toute transmission d'énergie, que ce soit à vous-même ou à autrui.
Mokunen : Technique pour calmer le mental et focaliser son esprit sur la pratique du Reiki.
Kenyoku ho : Méthode de clarification et de renforcement de l'énergie interne. Elle augmente le champ énergétique, stimule les méridiens parcourant les membres supérieurs et les organes internes.
Reiki shawa no gi ho : Technique japonaise issue des enseignements du Gendaî Reiki ho pratiquée pour faciliter la connexion à la source du Reiki. Celle que j'enseigne est une variante de mon Ecole. Voir ici.
Reiki Meiso : Pratique méditative du Reiki
Seichin toitsu : Méditation pour unifier l'esprit. Elle est pratiquée au moment de la transmission du reiju. On la retrouve dans la pratique de Hatsurei ho.
Gasshô meiso : Méditation de l'apaisement mental.
Le niveau Chuden concerne la pratique du soin par les mains sur autrui et comporte d'autres méthodes japonaises. Durant cette session, surtout pratique, l'accent sera porté sur le développement de l'esprit de la pratique du soin sur autrui et du travail à accomplir sur soi-même. A cette issue, vous aurez tous les outils en main pour prodiguer des soins sur les membres de votre famille et entourage très proche.
Enseignement du niveau Chuden de l'Usui Reiki Ryohô. Teate, le soin par les mains sur autrui.
Méthodes japonaises de Reiki : Pratique
Le soin de Reiki sur autrui : Apprentissage du Teate, soin naturel par les mains basé sur le système des points d’énergies et des méridiens.
Hanshin chiryo ho : Méthode de traitement du dos. Dans l’Usui Reiki Hikkei (Manuel de soins d’Usui sensei), elle est prescrite pour les troubles nerveux (Page 23), les troubles du métabolisme sanguins (Page 31) et pour l’obésité (Page 32).
Zenshin koketsu ho : Technique pratiquée sur autrui pour purifier, stimuler et éliminer les blocages énergétiques des méridiens et des points d'énergies sur le devant et à l'intérieur des membres supérieurs et inférieurs.
Ketsueki kokan ho : Méthode de fin de traitement sur autrui d'Hayashi sensei, reprise par Tadao Yamaguchi, fondateur du Jikiden Reiki. Au niveau du dos, elle stimule le méridien de la vessie et tous les points d’énergies situés à droite et à gauche de la colonne vertébrale, ainsi que les zones en correspondance avec les organes internes. Au niveau de la taille, elle stimule le méridien ceinture et tous les points d’énergies des reins. A l'arrière et à l'intérieur des membres inférieurs, elle stimule les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire et du foie, ainsi que tous les points d’énergies situés sur leurs parcours.
Transmission du Reiju (rituel initiatique Japonais).
Misogi ho : Méthode de purification et d'élévation de l'esprit.
Joshin kokyu ho : Méthode de respiration pour purifier l'esprit. Cette technique augmente le champ d'énergie et la perception des énergies.
Shudan Reiki : Reiki en groupe
Reiki mawashi : Reiki Mawashi consiste à laisser traverser et circuler l'énergie Reiki dans un groupe de pratiquants par le contact des mains.
Shuchu Reiki : Technique inspirée des pratiques de soins de Reiki en groupe d'Hayashi sensei. Elle permet à plusieurs pratiquants de concentrer l'énergie Reiki pour ensuite la retransmettre sur un receveur présent.
Aller plus loin ! Le niveau Okuden Zenki est destiné à des pratiquants désireux d'aller de l'avant dans leur évolution personnelle. Le but du Reiki Ryoho est d'accéder à la perfection du coeur et de l'Esprit. Le niveau Okuden est un pas de plus sur ce chemin. On le considère comme le niveau intérieur du Reiki.
Introduction à l'enseignement du niveau Okuden Zenki
Apprentissage des 3 shirushi (symboles) de l'Okuden issus de la lignée Usui/Hayashi/Takata : Leurs shûji (lignes de sons), origines, influences correspondantes et utilisations dans la pratique du Reiki Ryoho.
Kuji no in : Méthode de visualisation des symboles lors d'un soin sur soi ou à autrui. Le Kuji-no-in est un entraînement mental issu d'une technique du Bouddhisme japonais.
Transmission du Reiju correspondant aux trois symboles du Reiki Ryoho (rituel initiatique Japonais).
Le niveau Okuden Koki offre des outils supplémentaires pour sa propre évolution personnelle et les soins sur autrui. Cette session complète le niveau Okuden.
Méthodes japonaises de Reiki : Pratique
Enkaku chiryo ho : Méthode de soin physique, énergétique, psychique et spirituel à distance.
Reiji ho : Technique de Reiki intuitif où l'énergie guide le praticien.
Byosen Reikan Ho : Technique pour détecter les déséquilibres énergétiques.
Seiheki chiryo ho : Méthode de soin pour transformer de mauvaises habitudes ou inclinations.
Reiki Meiso : Pratique méditative du Reiki
Hatsurei ho : Pilier de l'Usui Reiki Ryoho, cette méditation consiste en un enchaînement de techniques de purification et d'élévation de la conscience spirituelle. Elle cultive un plus grand écoulement de l'énergie Reiki et permet de développer une plus grande spiritualité.
Shinpiden est le niveau supérieur du Reiki Ryoho, "Enseignements Mystérieux". Ce niveau correspond à la préparation de thérapeute énergéticien (ne) et d'assistant/enseignant, Shihan kaku, mais pas seulement ; il est aussi destiné à tout pratiquant (e) désireux (se) de poursuivre son chemin d'évolution personnelle sans pour autant vouloir enseigner. Durant cette formation, les enseignements précédents sont revisités, de nouveaux outils transmis, tels que des techniques complémentaires de soins, de méditations et le quatrième symbole du Reiki Ryoho.
Apprentissage du shirushi (symbole) du niveau Shinpiden : Son shûji (ligne de sons), origine, influences correspondantes et utilisations dans la pratique du Reiki Ryoho.
Transmission du Reiju correspondant au dernier symbole du Reiki Ryoho (rituel initiatique Japonais).
Méthodes japonaises de Reiki : Pratique
Uchi te Chiryo ho, Oshi te Chiryo ho et Nade te Chiryo ho : Méthodes de traitements par effleurages et ou brossages, tapotements et pressions des mains et des doigts, aidant à soulager les tensions corporelles, éliminer les stagnations d'énergie, stimuler et améliorer la circulation énergétique. Elles font parties intégrantes des enseignements de l'Usui Reiki Ryoho.
Gyôshi ho : Méthode pour soigner du regard.
Koki ho : Méthode de soin par le souffle.
Tanden chiryo ho / geduko ho : Technique de désintoxication du corps énergétique par le traitement du tanden.
Heso chiryo ho : Technique de traitement par le nombril.
Jâki Kiri Jôka Ho : Méthode pour supprimer les énergies négatives d’un objet.
Reiki Meiso : Pratique méditative du Reiki
Zazen Shikantaza : Méditation de la tranquilité.
Gasshô Mokusô ho : Méthode de méditation pour apaiser ses pensées et réaliser l’unification entre soi et le monde.
Reiki Undo : Exercice dynamique donnant libre cours aux mouvements du corps et ayant pour but d’évacuer le stress, de détoxiner l'organisme et d'équilibrer les énergies du corps. Reiki Undo est issu des enseignements de Madame Koyama, 6ème Présidente de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai et est une forme simplifiée de Katsugen undo.
Transmettre le niveau shihan est une grande responsabilité ; c'est pourquoi il n'est obtenu que sous certaines conditions, qui sont celles d'avoir intégré l'enseignement complet du Reiki Ryoho, de m'avoir assisté dans les stages de formations, d'être régulièrement présent aux réunions mensuelles, Reiki Shuyokai, d'être dans l'élan du Coeur d'enseigner et le Don de Soi, d'avoir derrière soi 3 ou 4 années de pratique personnelle assidue et de maîtriser les soins sur autrui, c'est à dire d'être capable de soigner intuitivement et de pouvoir accompagner les personnes en demande de soins.
De même qu'au sein de l'Usui Reiki Royho Gakkaï, il n'y a aucun stage mis en place pour ce niveau. Les dernières transmissions, comme le protocole du Reiju (initiation) se donnent au fil du temps et en fonction de l'évolution du pratiquant.